Utilisation en pharmacie
La caféine dans le domaine de la pharmacie
La caféine est présente dans de nombreuses spécialités de médicaments tels que les antalgiques, les antimigraineux, les psychostimulants (contre le sommeil), les vasodilatateurs, les antiépileptiques, les antiasthéniques, les antinaupathiques, etc….
Les antalgiques:
Les antalgiques sont des médicaments que l’on utilise surtout contre la douleur. On en retrouve trois types différents selon le niveau de la douleur :
- Les antalgiques périphériques, contre les douleurs faibles à modérées (palier 1 de la classification de l’OMS).
- Les antalgiques centraux faibles, morphiniques contre les douleurs faibles à importantes (palier 2 de la classification de l’OMS).
- Les antalgiques centraux forts contre les douleurs très importantes (palier 3 de l’OMS).
Classification de l’OMS:
La caféine est utilisée comme principe actif dans l’Actron, dans lequel elle est associée à deux autres principes actifs : l’acide acétylsalicylique (anti-inflammatoire, plus connu sous le nom «d'aspirine», il peut également être utilisé comme un antiagrégant plaquettaire) et au paracétamol (également anti-pyrétique).
On la retrouve également dans la céfaline hauth 500Mg (antalgique) dans lequel elle est associée à la povidone (antiseptique). Dans le lamaline, elle est associée au paracétamol et à l’opium, ce dernier composant est un somnolent opiacé. On peut également la retrouver dans le Sédaspir CPR associée à de la codéine, un analgésique, ainsi qu’à de l’acide acétylsalicylique.
Les antiasthéniques :
Ces médicaments luttent contre la fatigue. La caféine est souvent utilisée dans ce type de médicament, car elle une action psychostimulante sur l’organisme.
Elle est notamment présente dans le Sarvit à la glucuronamide CPR EFF, où elle est associée à l’ascorbique 500mg, un antioxydant, et à la glucuronamide. On retrouve également la caféine dans le Guronsan CPR EFF où elle est associée aux mêmes principes actifs que dans le Sarvit.
Les antimigraineux :
Comme leur nom nous l’indique, ce sont des médicaments contre les migraines.
Dans ces médicaments, la caféine est associée à des dérivés de l’ergot de seigle dont elle accroît l’absorption intestinale et ainsi l’efficacité. En tant que psychostimulant, elle réduit la fatigue qui est associée aux migraines.
Dans l’antimigraineux tel que le Gynergene, la caféine se retrouve associée à l’ergotamine.
Les antiépileptiques :
Les antiépileptiques, sont des médicaments contre les crises d’épilepsie.
Les crises d’épilepsies, sont dues à un emballement de l’activité neuronale de manière synchrone. Ces crises se manifestent par des absences de la personne (perte de conscience de quelques secondes) ou par des secousses et des contractions musculaires.
On retrouve la caféine dans l’antiépileptique Alepsal.
Les psychostimulants :
Ces médicaments servent à lutter tout comme les antiasthéniques contre la fatigue. La caféine est utilisée dans ces médicaments, car elle empêche l’adénosine qui engendre la somnolence de se poser sur ses récepteurs. Ils engendrent ainsi une baisse de la somnolence et une activité cérébrale plus élevée.
Les vasodilatateurs :
Les vasodilatateurs, sont des médicaments permettant la dilatation des vaisseaux sanguins pour baisser la tension artérielle. On retrouve la caféine dans le Vasobral CPR et SOL BUV FL, où elle est associée à la dihydroergocriptine, dérivé de l'ergot de seigle.
Les antinaupathiques :
Les antinaupathiques luttent contre le mal des transports. Dans le Mercalm, la caféine est associée au dimenhydrinate 50.
Les médicaments contre l’apnée chez le nouveau-né prématuré :
Ces médicaments stimulent les centres nerveux, tels que les poumons, pour optimiser la respiration. Dans la Cafeine CPF 25Mg/mL, la caféine est le seul principe actif présent.
La seule utilisation en parapharmacie se trouve dans les gels pour diminuer la surcharge adipeuse cutanée. On retrouve la caféine dans la Lipoféine et la Percutaféine.
La caféine se retrouve dans de nombreux médicaments, notamment dans les antalgiques qui sont les médicaments extrêmement courants au quotidient.